Principe de la charge rapide pour les voitures électriques
Une borne de recharge est dite rapide lorsqu’elle offre une puissance supérieure à 43 kW, permettant de recharger une batterie de véhicule électrique de manière significativement plus rapide que les bornes classiques. Le temps nécessaire pour passer de 20 % à 80 % de charge dépend de plusieurs facteurs, notamment la puissance délivrée par la borne et la capacité de la batterie du véhicule. Pour atteindre cette puissance et ces performances, la borne de recharge rapide doit être raccordée en triphasé afin qu’elle le transforme en courant continu (DC).
Il est important de rappeler que les batteries des véhicules électriques stockent uniquement de l’électricité en courant continu, tandis que le réseau électrique fournit du courant alternatif. Dans le cas des bornes lentes à accélérées, un convertisseur interne au véhicule transforme ce courant alternatif en continu. Toutefois, les bornes de recharge rapide, elles, sont équipées d’un convertisseur externe puissant, capable d’alimenter directement le véhicule en courant continu pour une recharge plus rapide.
Par ailleurs, l’installation d’une wallbox à domicile peut améliorer le temps de charge, même si elle ne peut rivaliser avec la rapidité des bornes publiques. Enfin, il faut noter que les bornes rapides baissent leur puissance de charge au-delà de 80% de charge batterie.