Quelle durée de vie pour une batterie de voiture électrique

La durée de vie de la batterie est l’une des plus grandes préoccupations des acheteurs potentiels envisageant d’acheter une voiture électrique. Outre l’autonomie, la façon dont une batterie de voiture électrique peut se dégrader au fil du temps est une préoccupation majeure.

Comme toute batterie, la capacité des batteries des voitures électriques baisse au fil du temps. Quelle est donc la durée de vie des batteries automobiles et comment pouvons-nous prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

image

Quelle est la composition des batteries ?

La plupart des batteries automobiles sont en lithium-ion et fonctionnent comme les batteries dans les appareils ménagers, mobiles et ordinateurs portables.

Quelle est la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

Les batteries de voitures électriques sont soumises à des cycles de décharge qui surviennent en conduisant et de charge lorsque la voiture est branchée. Au fil du temps, la répétition de ce processus affecte la quantité d’énergie stockée par charge, ce qui réduit l’autonomie et la durée nécessaire pour charger la batterie entre chaque déplacement.

Selon les prévisions actuelles, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique s’élève à 10 à 20 ans avant de devoir la remplacer. Mais les progrès technologiques font que les nouvelles batteries de voitures électriques ont une durée de vie plus longue que jamais, ce qui est également le cas des véhicules MG, garantie 7 ans/150 000 km.

Donc la durée de vie de votre voiture électrique ne dépend pas de la batterie, qui peut être remplacée.

Quels sont les signes de faiblesse d'une batterie ?

Cela peut sembler surprenant quand la batterie de votre mobile commence à s’user après seulement quelques années, mais pendant ce temps, elle peut être entièrement chargée et déchargée des centaines de fois. Chacun de ces cycles de charge compte pour la durée de vie de la batterie. Ainsi, au bout de 500 cycles complets, une batterie de mobile lithium-ion commence à perdre une partie des capacités qu’elle avait à l’état neuf.

Alors que quelques années peuvent être acceptables pour un téléphone, ce n'est pas suffisant pour une voiture destinée à fonctionner pendant plusieurs milliers de kilomètres. C’est pourquoi les fabricants de voitures électriques ne ménagent pas leurs efforts pour rendre les batteries plus durables, avec une capacité haute.


Un stockage intermédiaire pour une charge ultrarapide

Dans un véhicule électrique, les batteries sont des « batteries tampon », ce qui signifie que les conducteurs ne peuvent pas utiliser toute la quantité d'énergie qu'ils stockent, ce qui réduit le nombre de cycles de la batterie. Avec d’autres techniques comme les systèmes de refroidissement à eau, les batteries de voitures électriques ont une durée de vie de nombreuses années allant jusqu’à 20 ans.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique.

La durée de vie du bloc-batterie dépend souvent du niveau de charge. Vous pouvez augmenter la durée de vie des batteries uniquement en les chargeant entre 20% et 80%. Augmenter ces limites peut augmenter le taux de détérioration de la batterie au fil du temps.

Un autre facteur est la température. Le froid ou la chaleur extrêmes peuvent affecter la batterie de votre voiture et donc également les trajets que vous pouvez parcourir.

image

Pourquoi une batterie de voiture électrique se décharge-t-elle ?

Au fil du temps, les cycles de charge et de décharge, auxquels chaque batterie lithium-ion est soumise, peuvent réduire la quantité de charge de la batterie et donc la distance que votre voiture électrique peut parcourir avant de devoir être rechargée. Ce changement est cependant limité et apparaît après de nombreuses années.

Quand faut-il changer la batterie d'une voiture électrique ?

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique dépasse 10 ans en moyenne, certaines ayant une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper du remplacement de la batterie avant même d’avoir acheté une nouvelle voiture.

Si vous laissez votre batterie complètement à plat et que vous n’utilisez pas votre voiture, le bloc de la batterie pourrait ne plus accepter de charge. Mais un grand nombre de voitures électriques, y compris les modèles MG, est muni de systèmes pour prévenir une décharge complète de la batterie.

Il se peut que la batterie perde de sa capacité au fil du temps. C’est normal et souvent dû à une utilisation prolongée. En cas de panne de batterie, consultez d’abord votre garantie.

Vers une seconde vie de la batterie de la voiture électrique ?

En réalité, la batterie d’une voiture électrique a d’emblée deux vies. Une de ces vies de batterie dure le temps de l’utilisation, à l’intérieur de cette dernière.

La deuxième prend place lors de la réutilisation de la batterie de voiture électrique pour des besoins de stockage, une fois qu’elle ne peut plus servir à performer comme avant. Elle peut par exemple servir au stockage d’énergie en étant couplée à des sources d’énergie propre comme une éolienne ou des panneaux solaires.

Enfin, on peut souligner que la durée de vie de votre voiture électrique ne dépend pas de la batterie, qui peut être remplacée, et peuvent donc donner une seconde vie à votre voiture électrique.