battery life

Un guide sur la durée de vie des batteries électriques.

La durée de vie de la batterie est l’une des plus grandes préoccupations des acheteurs potentiels envisageant d’acheter une voiture électrique. Outre l’autonomie et la crainte de manquer d’énergie en plein trajet (la peur de la panne), la façon dont une batterie de voiture électrique peut se dégrader au fil du temps est une préoccupation majeure.

Comme toute batterie, la capacité des batteries des voitures électriques baisse au fil du temps. Quelle est donc la durée de vie des batteries automobiles et comment pouvons-nous prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Battery safety poster smaller

Quelle est la composition des batteries ?

La plupart des batteries automobiles sont en lithium-ion et fonctionnent comme les batteries dans les appareils ménagers, mobiles et ordinateurs portables.

Quelle est la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

Les batteries de voitures électriques sont soumises à des cycles de décharge qui surviennent en conduisant et de charge lorsque la voiture est branchée. Au fil du temps, la répétition de ce processus affecte la quantité d’énergie stockée par charge, ce qui réduit l’autonomie et la durée nécessaire pour charger la batterie entre chaque déplacement.

Selon les prévisions actuelles, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique s’élève à 10 à 20 ans avant de devoir la remplacer. Mais les progrès technologiques font que les nouvelles batteries de voitures électriques ont une durée de vie plus longue que jamais, ce qui est également le cas de la MG ZS EV, garantie 7 ans/150 000 km.

Cela peut sembler surprenant quand la batterie de votre mobile commencer à s’user après seulement quelques années, mais pendant ce temps, elle peut être entièrement chargée et déchargée des centaines de fois. Chacun de ces cycles de charge compte pour la durée de vie de la batterie. Ainsi, au bout de 500 cycles complets, une batterie de mobile lithium-ion commence à perdre une partie significative des capacités qu’elle avait à l’état neuf.

Alors que quelques années peuvent être acceptables pour un téléphone, ce n'est pas suffisant pour une voiture destinée à fonctionner pendant plusieurs milliers de kilomètres. C’est pourquoi les fabricants de voitures électriques ne ménagent pas leurs efforts pour rendre les batteries plus durables.

Dans un véhicule électrique comme la MG ZS EV, les batteries sont des « batteries tampon », ce qui signifie que les conducteurs ne peuvent pas utiliser toute la quantité d'énergie qu'ils stockent, ce qui réduit le nombre de cycles de la batterie. Avec d’autres techniques comme les systèmes de refroidissement à eau, les batteries de voitures électriques ont une durée de vie de nombreuses années.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique.

La durée de vie du bloc-batterie dépend souvent du niveau de charge. Vous pouvez augmenter la durée de vie des batteries uniquement en les chargeant entre 20% et 80% et en essayant de ne pas laisser le niveau de charge tomber trop souvent sous 50%. Augmenter ces limites peut augmenter le taux de détérioration de la batterie au fil du temps. Une surcharge peut également provoquer des modifications chimiques au sein de la batterie, ce qui pourrait à nouveau affecter négativement l’efficacité avec laquelle elle peut stocker l’énergie. En fin de compte, vous cherchez à réduire le nombre de cycles de charge de votre batterie pendant toute sa durée de vie.

Un autre facteur est la température. Le froid ou la chaleur extrêmes peuvent affecter la batterie de votre voiture et donc également les trajets que vous pouvez parcourir. Il faut donc garder cet aspect à l’esprit.

Battery lose charge

Pourquoi une batterie de voiture électrique se décharge-t-elle ?

Au fil du temps, les cycles de charge et de décharge, auxquels chaque batterie lithium-ion est soumise, peuvent réduire la quantité de charge de la batterie et donc la distance que votre voiture électrique peut parcourir avant de devoir être rechargée.

Remplacement de la batterie d’une voiture électrique

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est d’environ 10 ans en moyenne, certaines ayant une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper du remplacement de la batterie avant même d’avoir acheté une nouvelle voiture.

Si vous laissez votre batterie complètement à plat et que vous n’utilisez pas votre voiture, le bloc de la batterie pourrait ne plus accepter de charge. Mais un grand nombre de voitures électriques, y compris le MG ZS EV, est muni de systèmes pour prévenir une décharge complète de la batterie.

Il se peut que la batterie perde de sa capacité au fil du temps. C’est normal et souvent dû à une utilisation prolongée. En cas de panne de batterie, consultez d’abord votre garantie.

Trouvez un MG Store

Brandstore
Après-vente
${searchError}

${ selectedStore.title }

${ selectedStore.street }
${ selectedStore.zip } ${ selectedStore.city }
${ selectedStore.email }