charging guide

Guide de charge rapide et ultra-rapide

Comme son nom l’indique, un chargeur ultra-rapide est beaucoup plus rapide qu’un chargeur ordinaire pour véhicules électriques. Ces unités super puissantes peuvent charger votre voiture à 80 % en moins d'une heure en fonction du modèle de votre voiture et de la capacité de la batterie. De plus, elles sont extrêmement pratiques pour ceux qui sont toujours en déplacement.

Cependant, étant donné que les chargeurs ultra-rapides sont un concept encore relativement récent, les conducteurs de voitures électriques se demandent comment tout cela fonctionne et si l'utilisation permanente de chargeurs ultra-rapides pourrait avoir un impact négatif sur la future durée de vie des batteries. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour vous informer sur tout ce que vous devez savoir sur le chargement ultra-rapide des voitures.

Qu’est-ce que le chargement ultra-rapide ?

Trois types de méthodes de charge différentes sont disponibles : lente, rapide et ultra-rapide. Et, comme vous pouvez l’imaginer, la charge ultra-rapide est actuellement le moyen le plus rapide de charger un véhicule électrique. Il est intéressant de noter que dans la plupart des cas, ils ne rechargeront ultra-rapidement votre véhicule qu'à 80 % afin de préserver la durée de vie de la batterie de votre voiture avant de passer à un rythme plus lent.

Il existe actuellement deux voies de recharge rapide : le courant alternatif (CA), qui offre plus de puissance que les chargeurs rapides pour voitures de 43kW. L’autre moyen est le courant continu (CC). Le courant continu est fourni directement à la voiture. Ainsi, un convertisseur n’est plus nécessaire, ce qui permet de recharger le véhicule à un rythme beaucoup plus rapide.

Charging difference

Quelle est la différence entre les chargeurs ultra-rapides et les chargeurs rapides ?

Il existe différentes versions de chargeurs rapides, de 7kW à 22kW. Un chargeur de 7kW nécessite entre 4 et 6 heures pour charger complètement un véhicule, alors qu’avec 22kW, il faudra environ 1 ou 2 heure(s). La plupart des chargeurs rapides seront à courant alternatif mais quelques fournisseurs sont également en train de créer des chargeurs à courant continu.

De plus, la plupart des chargeurs rapides de voiture ne sont pas intégrés, ce qui signifie que le câble n'est pas attaché à l'appareil et que vous pouvez donc utiliser le vôtre. Cela peut parfois être plus pratique que les chargeurs ultra-rapides qui ont des câbles intégrés, de sorte que seuls les véhicules qui sont compatibles avec ce connecteur pourront utiliser cet appareil spécifique.

Comment puis-je trouver des chargeurs de voitures ultra-rapides ?

Vous pouvez généralement trouver des chargeurs ultra-rapides dans la plupart des stations-service d'autoroute, ce qui les rend plus pratiques que jamais. Ainsi, pendant que vous prenez une tasse de café ou un repas rapide, vous pouvez laisser votre voiture en charge et reprendre la route en moins d'une heure.

La meilleure façon de trouver des bornes de recharge ultra-rapides près de chez vous est d’utiliser des applis comme Plugshare, NewMotion et Plugsurfing. Ces outils pratiques vous permettent de localiser rapidement les bornes de charge près de chez vous et ils sont même dotés d'une fonction de planification d'itinéraire - parfaite pour les longs trajets.

Pour l’instant, il n'y a pas autant de chargeurs ultra-rapides à courant continu que de chargeurs lents ou rapides à courant alternatif pour les voitures mais ils vont connaître une forte expansion avec un nombre croissant de personnes choisissant des véhicules électriques.

Capture00013 8

Est-ce que toutes les voitures se rechargent facilement ?

Pour pouvoir recharger rapidement votre voiture, elle devra être dotée de capacités de recharge rapide. Pour les chargeurs utilisant du courant alternatif, votre voiture aura besoin d’un connecteur de type 2. D’autre part, les chargeurs à courant continu utilisent des connecteurs CCS ou CHAdeMO. Ainsi, vous ne pourrez utiliser l’un d’entre eux que si votre voiture est compatible.

Le chargement ultra-rapide endommagera-t-il ma batterie ?

Non, le chargement ultra-rapide n’endommagera pas votre batterie, Les voitures électriques utilisent des batteries au lithium-ion qui s'épuisent au fil du temps mais qui ne sont pas endommagées quand elles sont continuellement chargées à haute puissance. Dans le monde d'aujourd'hui, les véhicules sont extrêmement intelligents et si votre voiture pense qu'elle ne peut pas supporter le volume élevé de puissance, elle limitera automatiquement la quantité à la capacité maximale du véhicule afin de protéger votre batterie.

Charge ultra-rapide avec la mg zs ev

Si vous cherchez une voiture électrique pratique et économique, vous l’avez trouvée avec notre MG ZS VE. Elle se charge à 80 % en seulement 40 minutes à partir d'une borne de recharge de 50 kW, ce qui le rend parfaite pour explorer le pays en famille. Elle se recharge avec un chargeur domestique standard de 7 kW en 6,5 heures. Ainsi, vous pouvez simplement la brancher chaque soir et vous réveiller avec un véhicule complètement chargé, prêt à vous lancer dans une nouvelle journée.

Pour vous faciliter la vie, il est également doté de ports CCS et de type 2 - montés dans la calandre pour un accès facile - pour vous permettre d'utiliser des chargeurs ultra-rapides CA et CC.

Trouvez un MG Store

Brandstore
Après-vente
${searchError}

${ selectedStore.title }

${ selectedStore.street }
${ selectedStore.zip } ${ selectedStore.city }
${ selectedStore.email }