Combien de temps faut-il pour charger la batterie d'un véhicule électrique ?

Recharger des véhicules électriques prend plus de temps que le plein de carburant classique car l'énergie est transférée de manière différente et à un rythme plus lent. Cependant, avec les récents développements dans le domaine des technologies de charge ultra-rapides, charger un véhicule électrique prend moins de temps que vous pourriez le penser !

image

Les différents modes de recharge


Le temps de charge sur une borne publique

Selon l'Observatoire européen des carburants alternatifs, on trouve des bornes de recharge publiques dans toute l'Europe, avec plus de 510 000 chargeurs publics en 2023. Ainsi, il est facile de trouver une source d'énergie, et de recharger votre véhicule électrique à tout moment de la journée.

Le temps de charge sur une borne rapide

Les bornes de recharge publiques se divisent en deux types : les bornes à charge rapide et à charge ultra-rapide. Les chargeurs rapides fonctionnent entre 7kW et 22kW alors que les chargeurs ultra-rapides fonctionnent au-delà de 50kW et pouvant atteindre 350 kW pour une charge encore plus rapide lors de vos déplacements. On parle de recharge AC (Courant Alternatif) pour la recharge rapide et de recharge DC (Courant Continu) pour la recharge ultra-rapide.

La charge ultra-rapide est idéale pour les longs trajets sur autoroute car vous pouvez recharger votre véhicule rapidement tout en vous accordant une pause. Par exemple, la MG4 avec sa batterie 64 kWh peut se recharger jusqu’à 144 kW (DC) en seulement 26 minutes (10 à 80%).

image


Le temps de charge d’un véhicule électrique à domicile

Le chargement à domicile est la manière la plus courante de charger un véhicule électrique. La durée de charge d’une voiture électrique à domicile dépend de deux facteurs : la vitesse de la borne de recharge et la quantité de puissance dont vous avez besoin.

Si vous prévoyez d’utiliser vos prises de courant pour charger un véhicule électrique, veuillez consulter un spécialiste au préalable, une installation spécifique pourra être nécessaire. MG s’est associé avec Chargeguru et Zeplug pour vous proposer une offre de borne de recharge compétitive et adapté à votre véhicule, vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée (lien ?).

En raison de la puissance électrique plus faible des prises de courant domestiques, de nombreux propriétaires de véhicules électriques choisissent souvent d'installer une borne de recharge domestique plus rapide. Elles ont généralement une puissance d'environ 7 kW (AC), identique à celle des bornes de recharge publiques minimales mais des bornes de recharge domestiques de 22 kW sont également disponibles. En utilisant un chargeur domestique de 7kW, la MG4 peut être entièrement chargée en environ 9 heures.

Il convient également de garder à l’esprit que, comme pour les véhicules essence ou diesel, vous aurez rarement besoin de charger entièrement votre voiture électrique. Vous devriez pouvoir planifier vos déplacements de la même manière que vous le feriez avec un véhicule traditionnel, à savoir que son autonomie dépendra du temps de charge. Pensez à charger votre voiture de la même manière que vous chargez votre téléphone : vous la rechargez en journée si cela s’avère nécessaire et vous la rechargez complètement à domicile pendant la nuit.

Quelques éléments qui influent sur les durées de chargement.


La capacité kWh, la capacité de charge maximale et plus encore

Il existe quelques facteurs principaux qui peuvent affecter la durée de charge d’une voiture électrique. Le premier facteur est la taille de la batterie. Plus la capacité de la batterie de votre véhicule est élevée, plus il faudra de temps pour la charger.

De même, l’état de la batterie influera sur la durée de chargement de votre véhicule électrique. Naturellement, si vous chargez une batterie presque vide, il faudra plus de temps pour la recharger qu’en partant d’un niveau de 50%.

La capacité de charge maximale du véhicule influe également sur la vitesse de charge. Vous ne pouvez recharger un véhicule électrique qu'à sa capacité de charge maximale, ce qui signifie que votre voiture ne se rechargera pas plus vite en utilisant une borne de recharge plus puissante. Si la capacité de charge maximale de votre véhicule est par exemple de 11kW, le véhicule ne se chargera pas plus vite en utilisant une borne de recharge de 22kW.

Cela va de pair avec la capacité de charge maximale de la source d'énergie. Même si votre véhicule peut se recharger à un rythme supérieur à celui de la borne de recharge, il ne se rechargera qu'au rythme autorisé par la source d'alimentation.

Enfin, des facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la durée de charge d’une voiture électrique. Des températures plus froides peuvent entraîner une légère augmentation des temps de charge, notamment lors de l'utilisation d'un chargeur ultra-rapide.