Aujourd’hui, les voitures hybrides représentent plus de 30 % des véhicules vendues par les constructeurs sur le sol français. Un chiffre qui comprend les hybrides « classiques » et les hybrides rechargeables. Mais quelle différence entre ces deux types de véhicules ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces technologies ? Hybride ou hybride rechargeable, on vous dit tout pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins !

image

Comprendre les technologies des voitures hybrides et hybrides rechargeables

Les voitures hybrides et les versions hybrides rechargeables présentent des similitudes au niveau des moteurs et des différences, notamment en termes d’autonomie.

Le principe de la voiture hybride est de s’appuyer sur deux moteurs, l’un thermique (le plus souvent essence) et l’autre électrique. Appelée aussi HEV pour « Hybrid Electric Vehicule », la voiture hybride utilise le moteur thermique, la décélération et le freinage pour entraîner les roues et recharger le moteur électrique. Suivant la capacité de la batterie électrique, il est possible de parcourir quelques kilomètres en phase 100 % électrique.

Une voiture hybride rechargeable (appelée PHEV pour « Plug-in Hybrid Electric vehicule) est basée sur le même principe qu’une hybride classique, à la différence qu’elle possède une prise de recharge et une batterie plus volumineuse. Résultat, l’hybride rechargeable offre une plus grande autonomie que les versions non rechargeables.

Avantages et inconvénients des deux modes

Les véhicules hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non, ont l’avantage principal de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Aujourd’hui, les modèles hybrides permettent de réduire la consommation urbaine de plus de 40 % par rapport à un véhicule thermique de même gamme et de même puissance. Idéales pour les trajets en ville, les voitures hybrides rechargeables s’avèrent également très pratiques pour les plus longs trajets : avec la possibilité de recharger la batterie sur secteur, l’autonomie 100 % électrique du moteur est augmentée (entre 50 et 100 km WLTP en moyenne), permettant ainsi de faire baisser encore plus la consommation de carburant fossile du véhicule. Ainsi, il est possible de réduire jusqu’à 75 % sa consommation d’essence à condition de recharger régulièrement sa voiture hybride rechargeable !

La recharge des batteries : options et infrastructures pour les hybrides rechargeables

Comme son nom l’indique, l’hybride rechargeable est dotée d’une prise d’une recharge qui peut être connectée à une borne publique, une station de recharge ou une prise domestique. Ainsi, plusieurs options s’offrent aux conducteurs pour faire le plein d’énergie :

  • À domicile, il est possible d’installer une prise ou une borne de recharge murale. Pour info, des aides ayant pour objectif d’inciter à l’installation d’infrastructures de recharge destinés aux locataires, propriétaires et syndicats de copropriétaires existent : prime ADVENIR, crédit d’impôt, réduction du taux de TVA, aides des collectivités.

  • Sur la voie publique, on trouve de plus en plus de bornes de recharge (plus de 100 000 dont 14 500 bornes haute puissance et 7 000 ultra haute puissance). Aires d’autoroute, parkings, zones de covoiturage, centres commerciaux… Il est intéressant de s’équiper d’une solution (application Chargemap par exemple) pour localiser rapidement les bornes de recharges à proximité et planifier plus sereinement ses trajets.

Faire le bon choix en fonction de vos besoins

Entre l’hybride et l’hybride rechargeable, votre cœur balance ? Pour vous aider à choisir votre future voiture, interrogez-vous sur vos habitudes de déplacement au quotidien et votre facilité d’accès à la recharge. Si vous faites principalement des trajets en ville et que vous n’avez pas accès à une solution de recharge (garage ou recharge publique), une voiture hybride classique est parfaitement adaptée.

Toutefois, si vous avez accès à une solution de recharge, l’hybride rechargeable offre une plus grande autonomie et une meilleure performance. Vous pouvez ainsi faire la grande majorité des trajets du quotidien en 100% électrique et à un coût réduit. Le moteur thermique reste présent pour vos grands déplacements.