Choisir en fonction de son besoin : à quel usage est destinée la voiture électrique ?
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multitude de voitures électriques présentes sur le marché. Pour savoir vers quel modèle vous tourner, il est d’abord primordial d’évaluer vos besoins : quels types de parcours êtes-vous amené à faire quotidiennement ? Quel nombre de kilomètres y-a-t-il entre votre domicile et votre travail ?
En fonction de vos déplacements, il vous faudra choisir un modèle électrique plus ou moins autonome : aujourd’hui, les voitures électriques affichent une autonomie allant de 130 à plus de 600 km en cycle WLTP. Ainsi, si vous souhaitez faire des longues distances, il sera préférable d’opter pour un véhicule 100 % électrique doté d’une capacité de batterie élevée. Généralement, les modèles électriques oscillent entre des batteries de 40 kWh à 100 kWh pour les plus performants, garantissant une plus grande autonomie.
Quant à la puissance du véhicule, elle est aussi à prendre en considération : sachez que les véhicules électriques se montrent particulièrement performants grâce au couple délivré instantanément.
Autre point important à prendre en compte, la dimension et la gamme de votre véhicule électrique : si vous avez des enfants, vous pouvez par exemple vous tourner vers une berline compacte ou un SUV avec un grand volume de chargement. Mais sachez que dans le même temps, plus le véhicule est imposant, plus il va consommer d’énergie et donc nécessiter une batterie plus importante pour offrir la même autonomie!
Bon à savoir : la norme WLTP permet de déterminer plusieurs éléments impactant le choix d’une voiture électrique. Rejets d’émissions polluantes (émissions de CO2 pour les véhicules thermiques), consommation du véhicule et autonomie des modèles électriques.