Au fil des années, la prise Combo CCS a réussi à s’imposer dans l’univers des voitures électriques. Pratique et facile d’utilisation, cette prise standardisée permet de recharger un véhicule électrique en un temps très court sur le réseau européen. Ensemble, découvrons ses origines, son fonctionnement et ses atouts.

Qu'est-ce que la prise Combo CCS et comment fonctionne-t-elle ?

Les initiales CCS signifient Combined Charging System, soit l’expression « système de recharge combiné » en français. Comme son nom l’indique, la prise Combo CCS combine deux systèmes ou technologies de connecteurs au sein d’une seule prise pour véhicules électriques :

  • une recharge lente en courant alternatif (AC),

  • une recharge rapide et ultra-rapide en courant continu (DC).

Concrètement, la prise Combo CCS est constituée d’un connecteur Type 2 pour la recharge en courant alternatif et de deux broches supplémentaires permettant la recharge en courant continu. Ce système polyvalent a l’avantage de garantir une gestion optimale de la puissance de recharge, tout en assurant la sécurité de la charge.

Lancée sur le marché en 2011 par la collaboration de plusieurs constructeurs automobiles européens ayant pour objectif de concurrencer la prise CHAdeMO (standard japonais avec recharge bidirectionnelle), la prise Combo CCS est aujourd’hui compatible avec la plupart des véhicules électriques commercialisés en Europe. Elle a été spécialement conçue pour la charge rapide des batteries des véhicules électriques, participant ainsi au développement de la mobilité électrique.

Bon à savoir : en Europe, lorsque l’on parle de prise Combo CCS, il s’agit du standard avec le connecteur Type 2. Appelée aussi CCS 2.0, cette prise pour véhicules électriques offre une puissance de charge maximale (jusqu’à 350 kW).

image

Quels sont les avantages de la prise Combo CCS ?

Depuis 2014, la prise Combo CCS Type 2 est LE standard européen de la recharge des véhicules électriques. Pour les conducteurs de voitures électriques, elle présente un certain nombre d’atouts non négligeables :

  • Grâce à sa capacité à délivrer une puissance élevée en courant continu, la prise Combo CCS permet de recharger très rapidement son véhicule électrique. Sur une borne de 150 kW, il est possible de voir la batterie de sa voiture passer de 20 à 80 % en moins de 30 minutes, voire même en moins de 20 minutes sur certains véhicules. Un avantage indéniable lorsque l’on parcourt de longues distances !

  • Devenue un standard international, la prise Combo CCS garantit une compatibilité quasiment universelle. Ainsi, les véhicules électriques qui acceptent les prises CSS Type 2 ont accès à un vaste réseau de bornes de recharge, que ce soient des bornes de recharge rapides ou ultra-rapides. (Certains rares modèles électriques combinent encore la technologie CHAdeMO et le connecteur Combo).

  • Dotée de la technologie « Plug and Charge », la prise Combo CCS est particulièrement simple d’utilisation pour recharger sa batterie. Dite « intelligente », elle permet l’identification automatique du véhicule électrique à la borne de recharge. Ainsi, le conducteur peut payer sa recharge depuis la borne sans avoir besoin de s’identifier avec un badge ou une carte d’abonnement. À noter que cette technologie « Plug and Charge » n’est compatible qu’avec certains modèles de véhicules électriques.

Comment recharger la batterie de son véhicule électrique avec une prise Combo CCS ?

La prise Combo CCS Type 2 est reconnaissable par sa dimension (plus imposante que la majorité des autres prises de recharge), son câble solidaire à la borne et sa poignée située à l’extrémité du câble. Celle-ci permet d’insérer facilement la prise dans le port de recharge de la voiture électrique. Aujourd’hui, ce standard est présent partout sur le territoire : on trouve des prises CCS sur les aires d’autoroutes, dans les parkings de certains centres commerciaux et de grandes enseignes, mais aussi dans l’espace public.

Pour les conducteurs de véhicules électriques, il est très facile de trouver une borne de recharge CCS. Il suffit d’utiliser une application mobile spécialisée (Chargemap par exemple) qui localise les bornes de recharge les plus proches et ce, partout en Europe.

image

Quel est le coût moyen d’une recharge avec la prise Combo CCS ?

Plus le temps de recharge du véhicule électrique est réduit, plus le prix de la recharge est élevé. Ainsi, on compte entre 0,50 € et 0,60 €¹ par kWh pour une recharge ultra-rapide avec prise Combo CCS Type 2. Afin de réduire ces coûts, certains fournisseurs proposent des offres à leurs abonnés. Il est donc toujours intéressant de comparer les tarifs et les modalités proposés par les fournisseurs.

Chez MG, tous nos véhicules électriques sont compatibles avec la prise Combo CCS². De quoi recharger facilement son véhicule et parcourir de longues distances en toute sérénité !

(1) Nicolas. (2023, 23 décembre). Quel est le prix d’une prise Combo CCS ? Depanneo.

(2) ENGIE Mobilité Électrique. (2025, 11 février). Prise Combo CCS : tout savoir sur ce standard européen de recharge électrique.