Qu'est-ce que la prise Combo CCS et comment fonctionne-t-elle ?
Les initiales CCS signifient Combined Charging System, soit l’expression « système de recharge combiné » en français. Comme son nom l’indique, la prise Combo CCS combine deux systèmes ou technologies de connecteurs au sein d’une seule prise pour véhicules électriques :
une recharge lente en courant alternatif (AC),
une recharge rapide et ultra-rapide en courant continu (DC).
Concrètement, la prise Combo CCS est constituée d’un connecteur Type 2 pour la recharge en courant alternatif et de deux broches supplémentaires permettant la recharge en courant continu. Ce système polyvalent a l’avantage de garantir une gestion optimale de la puissance de recharge, tout en assurant la sécurité de la charge.
Lancée sur le marché en 2011 par la collaboration de plusieurs constructeurs automobiles européens ayant pour objectif de concurrencer la prise CHAdeMO (standard japonais avec recharge bidirectionnelle), la prise Combo CCS est aujourd’hui compatible avec la plupart des véhicules électriques commercialisés en Europe. Elle a été spécialement conçue pour la charge rapide des batteries des véhicules électriques, participant ainsi au développement de la mobilité électrique.
Bon à savoir : en Europe, lorsque l’on parle de prise Combo CCS, il s’agit du standard avec le connecteur Type 2. Appelée aussi CCS 2.0, cette prise pour véhicules électriques offre une puissance de charge maximale (jusqu’à 350 kW).